Fasta c'est une organisation humanitaire, dont l'objectif est la promotion sociale de la personne à toutes les étapes de sa vie, grâce à des programmes de formation complets, la participation communautaire et insertion sociale Depuis sa fondation en 1962, elle a dirigé ses efforts pour renforcer par des liens la culture qui ils unissent chaque ville à son patrimoine historique pour la construction d'un présent de paix et de bien-être.
Elle dispose aujourd'hui d'un réseau de centres de formation déployés sur trois continents. Dans le domaine de L’éducation formelle compte 23 écoles en Argentine, 2 écoles spéciales, 4 Des instituts d’enseignement supérieur et une université avec des centres associés dans de nombreuses villes, qui de 30 carrières et cours de troisième cycle atteint tous les coins du monde grâce à sa proposition d'éducation pour distance
Il est actuellement présent en Argentine, au Costa Rica, en Équateur, en Espagne, au Pérou et en République démocratique du Congo.
La mission de la Fraternité des groupes Saint Thomas d'Aquin en Afrique est la promotion sociale, culturelle et spirituelle de ses membres par une éducation juste, basée sur des principes éthiques et moraux dans la poursuite du développement local.
Fondateur de Fasta.
President de Fasta
Aumônier de Fasta Kinshasa
Promoteur et administrateur de Fasta Kinshasa
Aumônier de Fasta Kinshasa
Conseiller Famille Fasta Kinshasa
responsable de la formation
Chef de Ruca Saint Thomas
Conseiller de la jeunesse Fasta Kinshasa
Nous voulons et vous engageons à ce que vous formiez partie de notre´équipe
Le 12 juin 2006, qui aujourd’hui est le prêtre Merleau Nsimba Ngoma, envoya un courriel a Fasta, demandant son incorporation à notre institution. Après presque quatre ans d’une communication fluide, Merleau effectua son premier voyage en Argentine, afin de connaître l’œuvre de Fasta. Ce qui lui a plus attiré l’attention, ce fut le travail « d’humanisation et de christianisation avec les jeunes » et « la façon dont Fasta sait faire le lien entre la culture et le message du Christ, afin d’élever l’homme dans la culture et la foi ». A son retour en Afrique, il a été chargé de fonder un Ruca à Kinshasa.
En septembre 2010, fut fondé le Ruca Bakanja, en hommage à Isidoro Bakanja, (béatifié para le pape Saint Jean Paul II), à qui l’église du Congo, reconnait comme le Patron des jeunes catholiques. Avec le Ruca et un nombreux groupe de jeunes, commença la présence de Fasta en Afrique.
En la paroisse de St Antoine de Padoue de Kinshasa, environ 120 garçons et filles se réunissaient pour construire, avec espérance, une communauté chrétienne, qui partant du charisme de Fasta, soit un apport à la formation des jeunes de ce pays. En mai 2011, ils réalisèrent la première Marche sous le nom de « St Thomas d’Aquin », et firent l’ascension du Mont Mangengenge.
En novembre 2012, à l’occasion des 50 ans de Fasta, Merleau voyagea à nouveau en Argentine, afin de participer aux festivités du cinquantenaire et en même temps, s’incorpora en tant que séminariste à la Fraternité Apostolique Sacerdotale Thomas d’Aquin.
En janvier 2014, Merleau Nsimba Ngoma, alors séminariste, retourna à son pays afin de visiter les communautés de Fasta en Afrique. A son retour il fit part de ses impressions, en disant que c’est ce dont avait besoin ces communautés, tant sur le plan physique comme sur le plan spirituel. Il se référa particulièrement, à la nécessité que des membres de Fasta Congo, fissent un voyage en Argentine, afin de connaître et vivre le charisme de Fasta sur place et pouvoir ainsi le transmettre avec fidélité à leur retour à Kinshasa. De plus, trouver un endroit stable pour le Ruca et soutenir certaines activités des jeunes, qui ont des difficultés à cause de la situation socio-économique.
En 2015, les membres de Fasta appuyèrent la campagne solidaire, lancée à toutes les communautés de Fasta de part le monde par la communauté apostolique « Pape François », afin de soutenir les œuvres de Fasta en Afrique. « Minzoto », qui en langue lingala peut se traduire comme « les rêves d’Afrique », est le nom que choisirent les membres de Fasta Congo, pour expliquer leur souhait d’avoir un espace à eux. « Nous avons beaucoup de besoins matériels et économiques afin d’accomplir la Mission. Il faut développer des structures minimum, comme une Chapelle, la formation des catéchistes, une résidence pour les prêtres de Fasta, mais aussi pour soutenir des œuvres de charité, d’éducation et de développement humain » nous informe le séminariste Merleau Nsimba Ngoma, dans son compte rendu, présenté au début de l’année pendant la rencontre annuelle des prêtres de Fasta.
En novembre 2015, le Mag. Dan Olfsson et son épouse, Christine Benedikta, reconnus par leurs différentes actions humanitaires, dans divers lieux d’Afrique, furent invités en Argentine par les autorités de Fasta. Cette visite avait pour objectif, que les époux Olofsson connaissent le Mouvement et aussi, leur présenter le plan d’action apostolique de notre institution à Kinshasa, le Projet Minzoto.
En février 2016, les membres de Fasta Kinshasa, Dieumerci Matondo Ngoma et Reneidi Kayembe Kayemba, s’incorporèrent au Séminaire de la Fraternité. En mars, le Prêtre Eduardo Lloveras, fit une nouvelle visite à Kinshasa, afin de continuer à tisser des liens et faire un suivit institutionnel avec la communauté sur place.
En janvier 2017, on désigna Daniel Medina Basla comme Promoteur pour la Fondation Fasta Kinshasa, avec pour mission principale, en tant que laïc de l’œuvre, de promouvoir dans cette communauté naissante, la diffusion du message du Christ, l’observance de la foi catholique et aussi établir le Mouvement avec la fondation et la réalisation de ses œuvres, travaillant conjointement avec la Direction de Promotion Apostolique et avec le Responsable de la Fondation Fasta Kinshasa. Il sera aussi chargé de conseiller et d’accompagner les étapes successives de la construction du projet, ainsi que de la remise en condition du siège institutionnel, pour qu’il soit conforme aux directives données par la Présidence de Fasta.
Pendant l’année 2018, avec un grand effort de la part de la communauté de Fasta, commencèrent les travaux d’adéquation et restauration de la chapelle « St Thomas d’Aquin » et des espaces nécessaires pour le déroulement des activités communautaires.
En mars 2019, la communauté Fasta Kinshasa fut confirmée dans son charisme, avec la visite du père fondateur de Fasta, l’OP Frère Anibal Fosbery. Avec cette visite conclue l’étape de fondation de Fasta Kinshasa et commencent les nouveaux défis pour le développement de la communauté, en fonction de son charisme, pour l’évangélisation de la famille, la culture et la jeunesse. A l’occasion, se présentent les projets éducatifs, culturels et immobiliers, afin d’atteindre les buts fixés.
Avec l’incorporation de deux jeunes missionnaires, Ezequiel Sánchez et José Jaramillo, d’Argentine et Equateur respectivement. Fasta réaffirme sa volonté de consolider et suivre ses projets en Afrique, avec pour base, la communauté de Fasta Kinshasa.
Le Pape François, bénit notre mission et nous invite à continuer dans la même voie, spécialement avec l'ouverture de l'école.
Le rêve d'une école à Kinshasa est devenu réalité avec le nom de notre fondateur, appartenant à notre réseau scolaire, qui cherche à intégrer les familles dans un projet intégral.
Le premier février, le Pape nous accueille dans une audition sur ses activités dans la visite du Pape en République Démocratique du Congo.